Quelle sonnette vidéo sans fil acheter en 2021 ?

De nos jours, la technologie et les objets connectés sont de plus en plus présents pour faciliter notre quotidien. Comme de nombreux objets, les sonnettes sans fil évoluent et sont désormais souvent équipées d’une caméra vidéo. Ce petit objet du quotidien est très pratique et il représente une alternative intéressante au visiophone, plus coûteux et nécessitant généralement l’intervention d’un technicien pour son installation. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures sonnettes vidéos du marché.

Eufy Security Video Doorbell 2K sans fil : Une des sonnettes vidéo les plus complètes du marché

Déjà présentée dans l’article sur les différents types de sonnettes sans fil, l’Eufy Security dispose de toutes les options imaginables pour une sonnette de maison. Le prix de ce bijou de technologie peut sembler trop élevé mais ses multiples fonctionnalités permettent de se sentir en sécurité dans son doux foyer.

Ce modèle propose deux moyens d’alimentation, via une batterie ayant une autonomie pouvant atteindre les 6 mois et une alimentation filaire. La batterie est incluse avec la sonnette sans fil. La sonnette propose un mode optimisé pour la qualité de l’enregistrement et un mode optimisé pour la durée de vie de la batterie. Lorsque quelqu’un appuie sur le bouton de la sonnette, le récepteur émet la sonnerie et une notification est envoyée directement sur le téléphone du propriétaire.

La notification permet de lancer la vidéo en direct. Lors de multiples tests, il n’y a pas eu de délai entre l’enclenchement de la sonnette et la réception de la notification sur téléphone. Si vous ratez la notification envoyée par votre sonnette vidéo sans fil, il est toujours possible de visionner l’enregistrement depuis votre notification.

Cette sonnette de porte commercialisée par Eufy contient un espace de stockage interne sécurisé, ce qui signifie que les enregistrements vidéos sont directement conservés dans la mémoire interne du récepteur de la sonnette. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire à un drive ou cloud pour stocker les vidéos. La mémoire est de 16 GB, ce qui peut paraître peu mais suffit largement. La qualité des enregistrements peut être diminuée pour augmenter le nombre de vidéos.

Un système de détection de mouvement couplé à une intelligence artificielle est intégré à la caméra de la sonnette. Elle détecte donc toutes les présences mais vous pouvez la régler pour qu’elle n’envoie une notification que si l’origine du mouvement est humaine. Ainsi le passage d’animaux ne résulte pas sur l’envoi d’une alerte inutile. Si les animaux de vos voisins s’invitent sur votre terrain, vous pouvez régler la sonnette pour qu’elle enregistre tous les mouvements. Il est aussi possible de définir des « motion zones ». Cela signifie que vous pouvez définir la zone dans laquelle la détection de mouvement déclenchera l’enregistrement vidéo.

L’enregistrement vidéo commence dès qu’un mouvement a été détecté, avant même que la personne à l’origine du mouvement ne soit à proximité directe de la sonnette. Cela permet de bien identifier la cause de l’alerte et ce qui s’est passé sur votre perron. Pour utiliser le système d’alerte et de visionnage en direct à partir de cette sonnette visio, il faut avant tout lier votre téléphone à l’appareil grâce à un système de QR code. Il faut en scanner deux, un se trouvant sous le récepteur et un derrière la sonnette.

Le niveau d’étanchéité de cette sonnette vidéo est IP65, ce qui signifie qu’elle est totalement résistante à la poussière et protégée contre les projections d’eau à la lance. Autrement dit, les risques de dysfonctionnement à cause de la pluie sont très faibles, voire inexistants. Cette référence est donc théoriquement capable de résister à tout type de climat et être complètement étanche.

Cette sonnette caméra sans fil contient également des réponses pré-enregistrées, utilisables en cas d’absence ou d’imprévu. Pour rendre vos réponses plus personnalisées, il est possible d’enregistrer jusqu’à 3 réponses supplémentaires, directement à partir de votre sonnette. Autre aspect intéressant, votre sonnette n’est pas dépendante de votre connexion internet. Si elle est connectée directement à votre wifi, elle fonctionnera très bien même si votre fournisseur d’accès internet rencontre des problèmes.

Arlo Essential sans fil : Une sonnette caméra connectée à vos besoins

Cette sonnette est la concurrente directe du modèle d’Eufy présenté plus haut. Elle possède sensiblement les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que sa concurrente. Arlo est une des références en matière de surveillance de domicile et de sécurité domestique. La marque propose plusieurs modèles de caméra et sonnettes vidéos. Elle est partenaire de Verisure, spécialiste des systèmes d’alarmes connectées.

Si vous possédez déjà une sonnette mécanique ou électrique, vous pouvez lier les deux appareils et donc faire utiliser votre sonnerie actuelle lorsque quelqu’un actionne votre sonnette Arlo. Ce modèle peut également déclencher un appel automatiquement à chaque actionnement de sonnette et d’échanger avec votre visiteur depuis votre mobile. Il est également possible de la connecter à une ou plusieurs tablettes et à Google Home, Alexa ou une Appel Watch.

Le système de détection de mouvements de la sonnette Arlo Essentiel sans fil est très évolué. Doté d’une intelligence artificielle, il détecte aisément les personnes, voitures, colis et animaux de compagnie entrant dans son champ de vision. Si vous optez pour cette sonnette vous pourrez également définir des zones de surveillances personnalisés. Ce modèle permet également de régler une alarme qui se déclenche automatiquement lorsque quelqu’un approche de votre logement ou qui peut être activée à distance.

Elle n’est pas fournie avec une « station base », ce qui ne permet pas d’enregistrer les enregistrements en local. Il s’agit certainement du principal défaut de ce modèle. Pour pouvoir enregistrer et archiver les vidéos prisent par la sonnette, il faut obligatoirement passer par le cloud d’Arlo. Les enregistrements sont conservés durant 60 jours. À l’inverse, le gros point positif de cette référence est que l’appareil peut être connecté à Alexa et Google Home.

La caméra de cette sonnette sans fil étanche dispose d’une vision à 180°, offrant un large de champ de vision. Cela permet de ne manquer aucun élément qui ne sont pas forcément visibles avec une sonnette vidéo classique, comme des colis posés aux pieds d’un livreur. Autre bon point de cette sonnette, elle se connecte facilement en quelques minutes et se lie directement à votre wifi. Elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable ayant une autonomie allant jusqu’à 6 mois.

Tout comme sa concurrente de chez Eufy, la sonnette vidéo sans fil Arlo Essential est présentée comme étant totalement étanche et résistante aux différents climats. On regrettera de voir que la marque ne fourni pas d’indice d’étanchéité pour sa sonnette de porte. Arlo indique tout de même que son modèle peut fonctionner sous des températures allant de -20 à 45 degrés Celsius.

Malgré toutes ses caractéristiques intéressantes, le gros point noir avec ce modèle est le fait que les fonctionnalités sont limitées sans un abonnement à Arlo. L’abonnement est offert pendant trois mois à partir de l’installation de la sonnette. Ne pas avoir d’abonnement empêche complètement l’utilisation des fonctionnalités ayant recours à l’intelligence artificielle : détection de mouvement, enregistrement des vidéos sur un cloud, zones personnalisées et la détection d’objets.

Un autre inconvénient est que ce modèle est fourni sans carillon ou récepteur émettant une sonnerie. De ce fait, vous êtes dépendant de votre téléphone, votre tablette ou autre appareil connecté pour être averti de l’arrivée de vos visiteurs. Arlo propose un modèle de carillon adapté à ses produits, mais il représente un coût supplémentaire.

Pour conclure ce test de la sonnette vidéo sans fil Arlo, il faut rappeler que ce modèle a toutes les fonctionnalités que l’ont peut imaginer avoir sur une sonnette de porte. Lorsque l’on prend le « package complet », en souscrivant à un abonnement et en achetant un carillon, cette référence est on ne peut plus complète et efficace. Le bémol est que ce package représente un certain prix et d’autres modèles peuvent offrir des services proches ou similaires sans avoir un coût aussi élevé.

XTU J6 vidéo sans fil : Une sonnette visio aux multiples fonctionnalités

Cette sonnette sans fil produite par la marque XTUCAM est un modèle intéressant pour son prix. Elle fonctionne grâce à une batterie 10 000mAh, ce qui offre une certaine autonomie. La consommation continue de la sonnette n’étant pas indiquée, il n’est pas possible d’estimer précisément le temps entre deux recharges de la batterie de la sonnette mais le fabricant indique que l’autonomie peut atteidnre 150 jours. Pour voir à quoi correspondent, les mAh (milliampères/heures) vous pouvez consulter cette page. Avec la XTU J6 vous pouvez également consulter en direct l’état de charge de votre batterie depuis votre téléphone, pour estimer son temps d’autonomie restant avant la prochaine charge.

Pour utiliser ce modèle, vous devez le connecter en Wifi 2.4GHz. Il faut lier la sonnette à son téléphone pour pouvoir interagir à distance depuis une application. Cette référence est munie d’un détecteur de mouvement disposant d’un système permettant de distinguer les êtres humains, les animaux et les objets. Des notifications sont envoyées uniquement lorsqu’un mouvement humain est détecté. Grâce à l’application mobile de cette sonnette visio connectée, il est possible de parler avec ses visiteurs directement depuis un téléphone. Cette fonctionnalité est plutôt pratique car elle permet de prévenir de vive voix un proche ou un livreur si vous n’êtes pas chez vous.

La vidéo est de bonne qualité et en haute définition. Elle a un angle de vue assez large, de 166°, permettant une vision d’ensemble des événements qui ont lieu devant votre doux foyer. La caméra est aussi adaptée à l’enregistrement vidéo de nuit grâce à sa vision nocturne infrarouge. Avec ce petit objet vous pouvez également créer une réponse préenregistrée, utilisable, par exemple, pour prévenir vos visiteurs que vous êtes momentanément absent.

En plus de posséder l’essentiel des fonctionnalités que possèdent ses concurrentes, cette sonnette possède une option pour partager vos interactions avec un groupe d’utilisateurs. Vous pouvez donc partager la visite d’un proche aux autres membres de votre famille. Cette option, sans être essentielle, est appréciable et intéressante pour certains usages spécifiques. L’émmetteur de la sonnette contient une caméra, un détecteur de mouvement, un micro, une sortie audio, un bouton et un indicateur LED.

Il contient aussi un espace pour intégrer une carte micro SD ayant 128G de stockage maximum. Si vous ne souhaitez pas utiliser un espace de stockage local, il est possible de conserver ses enregistrements en utilisant un cloud. Le fabricant ou les revendeurs ne donnant pas de précisions sur le cloud, il semble être gratuit mais rien ne l’indique clairement non plus.

Sur le plan de l’étanchéité, ce modèle a un indice IP65 comme la référence d’Eufy. Elle est donc complètement imperméable à la poussière et ne craint pas l’eau. Ce modèle saura résister aux fortes pluies. Niveau température, le fabricant indique qu’elle supporte des températures allant de -20° à 48° Celsius, ce qui en fait une sonnette solide et capable de résister aux épreuves du temps.

XTUCAM, le fabricant de cette sonnette vidéo sans fil, ne donne pas d’indications sur le nombre de sonneries à disposition. Bien que ça ne soit pas un critère primordial, il est agréable de connaître l’étendue de son choix de sonnerie. On peut supposer qu’il y en a plusieurs car le récepteur dispose d’un bouton pour changer de sonnerie.

Cette sonnette est un parfait compromis entre prix et qualité. À l’exception du fait qu’elle ne puisse pas se connecter à Alexa ou Google Home, elle a les mêmes fonctionnalités que les modèles d’Eufy et Arlo présentés plus tôt. Alors que les deux précédentes références reviennent à environ 200€ (ce prix n’est donné qu’à titre indicatif. Il peut varier en fonction des périodes et fournisseurs), cette sonnette est bien plus abordable et trouvable à moins de 150€.

Quelle est la meilleure sonnette vidéo sans fil du marché ?

Toutes les sonnettes vidéo sans fil présentées dans ce comparatif sont de qualité et ont une palette de fonctionnalités intéressantes. Il n’y a pas de meilleure sonnette vidéo à proprement parler, chaque modèle a ses point positifs et ses négatifs. Le prix que vous êtes prêt à investir est un critère majeur et primordial pour faire votre choix final. Si vous n’avez pas de limite budgétaire ou que vous souhaitez investir dans un modèle complet, je vous conseillerais sans hésiter d’opter pour le modèle Eufy Security Video Doorbell 2K.

Il est vraiment très complet et son espace de stockage interne permet d’éviter le coût supplémentaire que représente une souscription à un cloud. Le modèle Arlo, qui est dans la même tranche de prix, est dépendant d’un abonnement aux services de la marque. Personnellement, même si les fonctionnalités et les services proposés par Arlo sont au top, je n’aime pas trop ce système de fonctionnement et la sonnette d’Eufy a presque les mêmes caractéristiques, excepté la connexion à Google Home et Alexa.

Si vous cherchez une sonnette avec caméra ayant un prix moins élevé, je ne peux que vous recommander le modèle de Xtucam qui possède quelques fonctionnalités en moins mais conserve une variété d’options. À mes yeux, sa qualité est similaire aux deux modèles évoqués plus tôt et la principale différence est que ce modèle n’a pas l’option de sélection de « motion zones » et que le champ de vision de la caméra est légèrement plus réduit.

Si vous voulez un avis supplémentaire sur les sonnettes d’Arlo et Eufy, vous pouvez consulter cette vidéo de la chaine Youtube « Bon Plan High Tech » :