Pourquoi ma sonnette sans fil ne fonctionne pas ?

Pourquoi ma sonnette sans fil ne fonctionne pas ?

Pour quelles raisons une sonnette sans fil peut elle ne pas fonctionner ?

Si votre sonnette sans fil ne fonctionne pas, cela peut être dû à de nombreuses raisons. Il est possible que les piles soient épuisées, que l’émetteur soit endommagé, ou encore que le récepteur soit défectueux. Certains problèmes de fonctionnement peuvent également venir d’éléments extérieurs à votre matériel. Par exemple, le problème peut venir d’une trop grande distance entre l’émetteur et le récepteur. Il est aussi possible que votre sonnette sans fil ne fonctionne pas à cause d’obstacles entre votre sonnette et votre carillon, tels que des arbres ou un mur. Ces éléments peuvent gêner la transmission du signal et limiter la portée de votre sonnette.

Les murs épais diminuent le signal des sonnettes sans fil

Lorsque l’on cherche à acquérir une sonnette sans fil, on se renseigne généralement sur la portée des différents modèles. On peut voir certains fabricants avancer que leur sonnette longue portée atteignent jusqu’à 600 ou 800 mètres. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car ils représentent la portée sur champ libre. La présence d’obstacles, comme un mur épais, limiteront l’intensité du signal et réduiront fortement la portée. Il faut donc bien prendre en compte que l’épaisseur des murs et l’isolation de la maison réduiront la puissance du signal et donc la portée d’émission de votre sonnette.

Votre sonnette et votre carillon ne sont pas sur la même fréquence

Pour fonctionner, une sonnette sans fil a besoin d’un émetteur (la sonnette) et d’un récepteur (le carillon). Ces deux éléments doivent être sur la même fréquence pour fonctionner. Si votre matériel n’est pas abîmé et qu’il ne se passe rien lorsque vous appuyez sur votre sonnette alors que votre carillon à proximité, pensez à la fréquence. Pour régler la fréquence, il faut déplacer les petits cavaliers habituellement placés à côté de la batterie en utilisant une pince, afin d’aligner émetteur et récepteur sur la même valeur.

Les problèmes d’interférences

Les sonnettes sans fil peuvent également rencontrer des problèmes d’interférences. Cela peut se traduire de plusieurs manières. Il est possible que votre carillon sonne alors que personne n’a activé votre sonnette ou que votre carillon ne sonne pas alors que quelqu’un active votre sonnette. Si cela arrive, il faut penser à contacter vos voisins pour leur demander si l’un d’entre eux a le même modèle que vous. Cela peut créer des interférences et il est possible que lorsque l’on sonne chez vous c’est leur carillon qui est activé et vice-versa. Les problèmes d’interférences peuvent aussi se traduire par une sonnerie continue de votre carillon. Cela peut arriver si vous avez d’autres appareils sans fil à proximité de votre sonnette, comme un portail électrique par exemple. Les ondes wifi peuvent aussi interférer entre la communication de votre sonnette et votre carillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.